Originaire du Japon, l’Ekiden est une course de relais par équipe, sur des distances variées.
Le témoin du relais est une écharpe appelée le tasuki.

Le Relais Ekiden est une épreuve d’athlétisme dans différentes compétitions internationales. Ce relais sur route est une course à pied très récente avec une première apparition en championnats en 1992. Il existe des championnats de France de cette discipline, par contre, il ne fait pas partie des épreuves des Jeux olympiques et dans les championnats du Monde et continentaux.

Cette épreuve d’origine japonaise consiste à la succession de relais sur route pour six compétiteurs. La distance globale est le marathon (42.195 km). Les six coureurs ont des distances imposées à parcourir dans l’ordre suivant: 5 km, 10 km, 5km, 10km, 5km, 7.195 km. Ils se transmettent un témoin plus léger que le témoin des 4×100 m, pour ne pas entraver le coureur.

Un des plus célèbres Ekiden a lieu les 2 et 3 janvier, juste après Shogatsu, et consiste en un aller et retour entre Tokyo et Hakone, au pied du mont Fuji. Il y a 5 relais par jour, d’environ 20 km chacun. Les coureurs sont des étudiants des universités japonaises.